mardi 17 janvier 2012

Le site internet de La Poste...

C'est un axiome : Il vaut mieux passer par une recherche sur Google pour trouver la page "Livres et Brochures" du site de La Poste.

Pour ceux qui en doutent :  http://www.laposte.fr/

Je suis médisant : Il suffit de cliquer sur "Entreprise", puis dans le déroulant "Accès direct produits" choisir "Livres et Brochures"...

Mais pourquoi dans "Entreprise" ? Et pourquoi seulement dans "Entreprise" ?

C'est une question à poser à La Poste, je vais tenter un mail prudent.

Sinon le lien direct : http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=173

Mise à jour du 21 janvier 2011 

Le 18, j'ai envoyé le mail suivant :


C'est un petit message hypocrite... et inutile : après une réclamation par mail, on ne reçoit même pas un message de réception automatique. Donc pas de numéro de réclamation, donc pour La Poste : pas de preuve.
Il va falloir téléphoner au 3634 pour obtenir un "accusé de réception" de la réclamation...
Je vais attendre une semaine ou deux, sait-on jamais...

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Aujourd'hui, le tarif est introuvable sur le site relooké de la poste... Inquiètude...

    RépondreSupprimer
  2. Alors c'est c'est une drôle de coïncidence ! Moi aussi je cherchais ce tarif sur le site de la poste, pour voir si par hasard il s'il y avait été déplacé (depuis la parti pro).
    Visiblement il n'est plus nul part ?
    En cache google : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:sR_kss6J7oYJ:www.laposte.fr/courrierinternational/index.php%3Fid%3D372%26pdt_id%3D52+&cd=1&hl=en&ct=clnk

    RépondreSupprimer
  3. Voici un courrier que je viens d'adresser à Que Choisir et au Réseau anti-arnaques :18/11/13

    Bonjour à tous,
    Nous sommes une petite association culturelle. Nous publions une revue trimestrielle et quelques livres. Jusqu'à il y a quelques mois, nous pouvions utiliser un tarif préférentiel de la Poste qui nous permettait d'affranchir nos envois à 0,87 € (moins de 250 gr.) pour les pays européens zone 1.

    On trouvait cette information (en cherchant bien, il faut le reconnaître) sur une page que nous avons (heureusement) gardée en cache http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:sR_kss6J7oYJ:www.laposte.fr/courrierinternational/index.php%3Fid%3D372%26pdt_id%3D52+&cd=1&hl=en&ct=clnk

    Voici ce qu'on pouvait lire encore le 9 novembre 2013 sur la page Courrier international entreprise qui présentait ce tarif préférentiel :

    L'offre Livres et Brochures est un produit lié à la politique d'aide à la culture française dans le monde. Le contenu de votre envoi doit impérativement respecter le périmètre de l'offre.

    Il s'agissait seulement de mentionner sur l'envoi "Livres et brochures" + la mention "ECONOMIQUE" et le tour était joué.

    Mais, maintenant, lorsqu'après avoir tourné et retourné le web, quand nous tapons "Livres et brochures", nous sommes systématiquement envoyés sur une nouvelle page http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-international/Les-offres-entreprises
    qui comporte un menu déroulant "Accès direct produits" dans lequel l'onglet "Livres et Brochures" existe bel et bien mais n'est pas actif.

    Nous avons cru à un dysfonctionnement temporaire mais il n'en est rien comme le prouvent les très nombreux échanges entre usagers de la Poste qui se posent tous la question de savoir si, ou plutôt pourquoi, le fameux tarif préférentiel a disparu.

    Le médiateur de la Poste a été interrogé sur le problème et il a donné raison aux usagers : voir ici

    Quant à l'autorité de régulation, l'ARCEP, elle a condamné la Poste à une amende de 1 million d'euros !!! (décision ARCEP n°2011-1453) Voir ICI ce qui ne paraît nullement avoir modifié la politique de la Poste.

    Je souhaiterais que vous vous penchiez sur cette affaire qui me paraît relever autant de l'arnaque des usagers que de la malversation pure et simple.

    Bon courage et tenez-nous au courant.

    Cordialement.

    Roland Comte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "voir ici" : le lien ne fonctionne pas! Ca m'interesse..

      Supprimer
  4. le lien a disparu!
    Ce tarif est un tarif subventionné par l'argent de l'état, donc nous. Existe-il un lien vers cet article?
    Maintenant, le lien a disparu! Cette subvention aurait elle été stopé? Ce tarif existe-il toujours, as-il uniquement été camoufflé un peu plus ou as-il disparu?
    Merci

    RépondreSupprimer